Quel fauteuil gamer choisir ?

Difficile de trouver le fauteuil gamer qu’il faut quand on a un budget limité ! Et pourtant, on ne veut pas non plus se jeter au premier venu. Dans cette optique, nous avons regroupé les informations susceptibles de vous aider à trouver la chaise gamer de vos rêves.

1.    Les critères à considérer dans le choix d’un playseat

Avant d’acheter votre chaise gamer, vous devez déterminer ce qui est prioritaire pour vous. Les chaises gamer haut de gamme possèdent la plupart des qualités que l’on recherche chez un fauteuil. La question de priorité s’applique surtout sur les petits budgets.

Pour ce faire, considérez :

  • Le degré de confort recherché
  • La principale fonction de la chaise
  • Sa durée/fréquence d’utilisation

dxracer eswc2.    Choisir sa chaise gamer en fonction du confort recherché

Les principaux éléments qui contribuent dans le confort d’un fauteuil gamer sont :

2.1.              Le format de la chaise

Plus le fauteuil est grand, mieux c’est. Les joueurs de forte corpulence doivent à tout prix choisir des chaises de jeu XL. Les fauteuils XL supportent les lourdes charges sans se déformer. Le poids maximal supporté par chaque modèle de chaise gamer est toujours spécifié par le constructeur, par souci d’inadéquation.

2.2.              Les coussins et les accoudoirs

Ces critères sont une priorité pour ceux qui souffrent du mal de dos.

Les coussins supplémentaires sur certains modèles visent à soulager la nuque et les douleurs lombaires. Les accoudoirs soutiennent les bras et permettent d’alléger le poids de la nuque et des épaules. Les accoudoirs réglables vous permettent d’ajuster la chaise à votre hauteur. Les accoudoirs réglables en 5D sont les meilleurs. Si vous souffrez d’un mal de dos quelconque (scoliose, lordose ou cyphose), alors faites de ces critères une priorité.

Le degré de confort qu’offre un fauteuil gamer impacte de près son prix. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une chaise gamer est une chaise gamer à cause du confort qu’il offre. S’il n’offre pas l’aisance souhaitée, il vaut mieux acheter un fauteuil de bureau confort.

3.    Choisir une chaise gamer en fonction de sa fréquence/durée d’utilisation

La durabilité d’une chaise gamer dépend de son matériau, son revêtement et son ergonomie. Les châssis métalliques sont nettement plus durables que les châssis en plastique. Quant au revêtement, choisissez le cuir (le simili-cuir en alternative) pour une longévité maximale. Le tissu n’est pas conseillé, car il résiste peu dans le temps et nécessite un entretien sérieux.

3.1.              Jusqu’à 5 heures d’utilisation

Notons bien qu’au-delà de 4 heures d’utilisation, il vaut mieux éviter les fauteuils de jeu bas de gamme. Si la qualité de votre fauteuil gamer se rapproche de celle d’un fauteuil de bureau classique, préparez-vous à ce qu’il s’affaisse rapidement.

Si vous utilisez un fauteuil pendant 5 heures de suite, pensez à son système de basculement. Simple, double, asynchrone ou non, l’essentiel, c’est que le dossier du fauteuil peut se basculer vers l’arrière. Les chaises gamer de moins de 100 € ont généralement cette fonction, et suffisent pour une utilisation peu fréquente.

3.2.              Jusqu’à 8 heures d’utilisation

Les sièges à basculement synchrone (dossier vers l’arrière et assise en avant) et les fauteuils à basculement décentrés (l’assise bascule vers l’arrière et le fauteuil le suit automatiquement) sont encouragés.

3.3.              Plus de 8 heures d’utilisation

Seuls les fauteuils gamer avec une assise 3D conviendront.

Pour vous rassurer de la durabilité de votre chaise gamer, considérez sa période de garantie. Celle-ci peut varier de 1 à 5 ans (voire plus). Notez bien que les pièces détachées pour chaise gamer sont encore absentes sur le marché.

Conclusion

Si vous ne devez choisir qu’une priorité pour l’achat de votre fauteuil gamer, ce sera sa durabilité dans le temps. Sinon, il ne tiendra pas plus longtemps qu’un fauteuil de bureau « confort ». Malheureusement, cette qualité fait grimper le prix des playseats. Si le budget importe vraiment pour vous, alors veillez au moins au réglage des accoudoirs et au confort de l’assise/dossier.